Quel territoire en 2030 ?

quel-terrtoire-2

quel-terrtoire-3

 

Une ambition : l’attractivité des Pays de Laval et de Loiron

Le SCoT porte une volonté politique forte : renforcer l’attractivité de son territoire, tant sur le plan économique qu’en matière de cadre de vie et d’environnement.

Afin de relever ce défi, le territoire dispose d’atouts … :

  • Une situation géographique exceptionnelle avec un raccordement routier et ferroviaire de qualité.
  • Une qualité de vie encore préservée.
  • Une économie qui se tertiarise avec une base économique locale industrielle encore forte et des potentiels de développement.

… mais il doit également faire face à des contraintes importantes :

  • Une concurrence très forte des métropoles régionales proches (Rennes, Angers et Le Mans).
  • Un étalement urbain significatif s’expliquant par une ville-centre qui perd de son attractivité au profit d’une couronne Nord / Est.
  • Une organisation spatiale de l’agglomération qui privilégie la déconnexion des lieux (polarités urbaines bien identifiées).
  • Des espaces agricoles et naturels périphériques qui subissent une forte pression.

Relever le défi de l’attractivité permettra ainsi de prévoir des logements en nombre suffisant et adaptés aux enjeux énergétiques pour les habitants actuels et futurs du territoire. Le SCoT, c’est aussi permettre un accès facilité de tous aux équipements et aux services, notamment grâce aux transports en commun. Enfin, l’organisation du développement économique en facilitant l’implantation des entreprises sur le territoire participera à cette recherche d’attractivité. Tout ça en préservant la biodiversité, le patrimoine et les paysages tout en renforçant la dynamique démographique sur le territoire.

En d’autres termes, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme et de planification stratégique de l’aménagement durable du territoire qui  prépare notre avenir à tous.