La géographie du territoire

Un territoire de passage au cœur d'un réseau de grandes villes

Le territoire des Pays de Laval et de Loiron est constitué de 2 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) :

  • la Communauté de Communes du Pays de Loiron
  • Laval Agglomération

Le périmètre du SCoT représente un territoire de 686 km² qui se compose de 35 communes. La population qui s’élève à 112 091 habitants (RGP1 20010) est très concentrée à Laval et dans sa première couronne. Avec 163 hab./km² la densité du territoire est fortement supérieure à celle du Département de la Mayenne (59 hab./km²). Pour comparaison, la densité de population de la région des Pays de la Loire est de 110 hab./km².  Le territoire des Pays de Laval et de Loiron représente un peu plus de 3% de la population du territoire régional et 37% de la population du Département.

Le territoire du SCoT est situé au centre ouest du département, dans l’arrondissement de Laval, et comporte les cinq cantons de Laval, le canton d’Argentré, le canton de Loiron, le canton de Saint-Berthevin (sans les communes de Courbeveille et d’Astillé) et une commune du canton de Montsûrs (Soulgé-sur-Ouette).

territoire

Plusieurs axes routiers majeurs assurent une très bonne desserte routière du territoire : l’autoroute A81 Le Mans (Paris)/La Gravelle (Rennes) avec trois échangeurs qui permet une traversée est-ouest du territoire, doublé par la RD 57. La RN 162 Le Lion-d’Angers (Angers)/Mayenne qui suit un tracé sud-nord et la RD 31 Laval/Ernée (Fougères) permettent quant à elles de connecter le territoire à la RN 12 Paris/Brest et à l’autoroute A84 (Rennes/Caen). Enfin, la RD 771 relie le territoire du SCoT à Saint-Nazaire et au futur aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes.

De la même manière, le réseau ferroviaire, avec la ligne Paris/Brest, suit un unique tracé est-ouest. Cinq communes sont desservies par le réseau TER Pays de la Loire : Louverné, Laval, Le Genest-Saint-Isle, Port-Brillet et Saint-Pierre-la-Cour. Le territoire du SCoT des Pays de Laval et de Loiron bénéficie d'une desserte TGV à partir de la gare de Laval.

Au carrefour des routes entre la Normandie et le Poitou et entre le Bassin Parisien et la Bretagne, le territoire du SCoT bénéficie d’une situation proche de Rennes (81 Km), Angers (73Km) et du Mans (86 Km). D’autre part, le temps de parcours TGV entre la ville centre, Laval,  et Paris est de 1h40. A noter que la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire mettra à l'horizon 2015 Laval à 1h10 de Paris et à 24 minutes de Rennes et du Mans.

Repères : L'attractivité de Laval

Selon l’INSEE, 27 communes du SCoT sont situées dans l’aire urbaine de Laval. 4 sont des communes urbaines, 23 sont des communes périurbaines et 8 sont des communes rurales.

La planification territoriale : une démarche peu aboutie en Mayenne

A l’échelle de la Mayenne,  comme à l’échelle régionale, les procédures d’élaboration de SCoT sont loin d’être abouties :

  • 1 SCoT approuvé : Pays de Mayenne ;
  • 4 autres en cours d’élaboration : Meslay-Grez, L’Ernée, Pays de Laval et de Loiron, Pays de Craon ;
  • 3 autres ont leur périmètre arrêté : Bocage Mayennais, Les Coëvrons et Pays de Château-Gontier.

 

Sur les 35 communes du territoire du SCoT des Pays de Laval et de Loiron, 25 ont approuvé un Plan Local d'Urbanisme. Pour les autres :

  • 4 études de Plans Locaux d’Urbanisme (Argentré, Forcé, Launay-Villiers et Nuillé-sur-Vicoin) ;
  • 2 études de révision du Plan Local d’Urbanisme (Bonchamp et Laval) ;
  • 2 études de modification en cours (Ahuillé et Saint-Cyr-le-Gravelais) ;
  • 1 carte communale en élaboration (Bourgon) ;
  • 1 commune en RNU (Beaulieu-sur-Oudon).